Projet

Groupe scolaire Roquemaurel

Sur les ruines de l’industrie de l’armement, Toulouse se reconstruit avec une forte ambition écologique. Ici illustrée par la construction d’un groupe scolaire moderne, aux teintes rurales.

Groupe Scolaire Roquemaurel, Quartier de la Cartoucherie, Toulouse (31)

Près du Zénith et de l’Icam se prépare un groupe scolaire en cohérence avec le bien-être et l’éveil des jeunes occitans. Le patrimoine géologique y est révélé dans une collection de cailloux, le mobilier est constitué à partir des arbres abattus au sein de la métropole et le patrimoine arboré de plus d’un siècle est consolidé par un petit bosquet foisonnant. Toute précautions sont gardées quant à la pollution du sol, l’écosystème en place est élaboré pour y remédier (dégrader les hydro-carbures résiduels et stabiliser les métaux en profondeur). Malgré la petite surface, de nombreux futurs s’y jouent, de nombreux enjeux. La cour servira parfois de classe, le végétal est prêt à être malmené pour se faire apprécier, l’élève sera jardinier malgré lui.

MOa : Mairie de Toulouse

MOe : Arc&Fact Architectes, Bernarberoy BE stucture, Manergy BE fluides et transition énergétique, Gamma cuisiniste, O’Cap VRD, EMPaysage

Phase : ACT

Budget : 80k€ paysage / 8,7M€ total