Projet

Le 23 à Anères, tiers-lieu coopératif

Près de Tarbes, Anères est un petit village au bord de la Neste, sur le piémont pyrénéen. S’y installe un projet coopératif d’ampleur autour de la rénovation d’un ancien orphelinat.

Près de Tarbes, Anères est un petit village au bord de la Neste, sur le piémont pyrénéen.  S’y installe un projet coopératif d’ampleur autour de la rénovation d’un ancien orphelinat.

Regroupés autour d’une Société Civile Immobilière Coopérative, un groupe citoyen construit un lieu de vie résilient, collectif, solidaire, coopératif, créatif, joyeux. Ce sont 2000m2 de bâti dont une petite chapelle qui deviendra salle d’arts accompagnés d’un parc de 14 000m2 à vocation botanique, écologique et productive. L’ensemble contiendra 19 logements du T2 au T4, 5 bureaux de co-working, des espaces collectifs et une salle de caractère dédiée à des résidences, des évènements culturels.

Cet établissement recevant du public s’équipe de toilettes sèches, sépare les urines à la source, installe une phyto-épuration de 70 équivalents habitant, l’impact sur le milieu est tout à fait optimisé pour être bénéfique à l’écologie.  L’aménagement tourné sur l’horizon montagneux distingue une multitude d’usages et d’usagers, d’ambiances au sein d’un parc entier dédié à l’acclimatation, la résilience, jardiné par le mouvement. Dans le tracé du plan comme dans la construction, l’héritage est mis en valeur ou réutilisé : le futur s’invente sur les rebuts du passé.

Moa : Le 23 à Anères

Moe : MCCouthenx Architecte, IDTEC, EMPaysage, Strem, C+pos, Noguet ingénierie      

Phase : APD

Budget : 2.2M€ – 520 000€ Paysage + VRD

Lien utile : www.23aneres.org