Projet

L’inondabilité – Romorantin

Cette étude effervescente a duré un an, elle portait sur la Sologne, les zones humides et forêts qui la composent puis sur Romorantin-L qui concentre un bassin de vie, un bassin versant.

Romorantin-Lanthenay comme la plupart des villes est le résultat de sa situation géomorphologique, la rivière et ses îles sont le fondement du patrimoine architectural, économique et culturel.

 A l’heure de la banalisation des villes, du règne du rond-point et du centre commercial, les voies naturelles offrent encore des trajets rapides et efficaces sans compter le bien être qu’elles apportent.

Le projet ici porté propose une meilleure expérience des bords de Sauldre et ses écosystèmes, de redonner vie au coeur de la ville par des mobilités douces, de traverser la ville à vélo en 10minutes dans un cadre paysager magnifique.

Autour des îles, la portion de rivière vivifiée voit le maraîchage et l’élevage se développer, un nouveau quartier chauffé par la station d’épuration et son méthaniseur, un parc urbain public de 28ha connecté à la gare et au centre-ville, rendu accessible aux piétons et cyclistes. L’économie, les filières et les savoirs-faire, les bénéfices durables soutenus par de telles ambitions d’aménagement génèreraient bien des millions d’euros, et de belles sensations.